We have a dream…

Le Moab

L’Utah, Monument Valley et MOAB

Nous voilà maintenant à Monument Valley. L’entrée est en Arizona mais le Park s’étend dans l’Utah. L’empire minéral continue son attraction et les Butt et Mesa n’ont plus de secret pour nous. Ses formations minérales, plus hautes que larges…ou l’inverse… sont traversées par une mauvaise piste parfois sablonneuse et pas toujours praticable. Qu’importe, Lapinou est vaillant et nous nous lançons vaillamment à l’assaut du Totem Pôle que, paraît-il, Clint Eastwood a escaladé en 1975…Bon, on ne verra ni Clint et on ne reconnaîtra pas le rocher mais par contre on va rencontrer Benjamin et Emmanuel, deux gendres idéals qui finissent leur tour du monde express sur un an. Ayant fini leurs études, ils ont travaillés dur avant de se lancer durablement dans leur parcours professionnel pour se payer une année sabbatique et visiter le plus de pays possible…à pied, à vélo, en bus, en voiture de location et en avion, tous les moyens sont bons. Seul le temps leur manque parfois un peu mais ils ont su arrêter les aiguilles un bon moment et nous avons passé deux heures formidable à refaire le monde devant un bon café sur une mauvaise piste mais devant un si beau paysage. Puis les aiguilles se sont remis à tourner et chacun a repris son chemin. Pour aujourd’hui, le notre ne va pas nous emmener très loin tellement les paysages sont sublimes et nous nous arrêtons au bord d’un canyon vertigineux à Mulet Point d’où nous dominons tout le plateau de Monument Valley. Nous y passons une nuit exceptionnelle sous une voie lactée scintillante comme jamais.
Le lendemain arrivée à Moab.

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Haut lieu mythique pour moi, le Moab est le paradis du Crawler. Les vidéos de mon idole Tim Cameron visionnées des centaines de fois sur YouTube vont enfin pouvoir prendre forme dans la réalité. On arrive dans la ville de Moab comme d’habitude en fin de journée. On cherche un camping avec wifi et électricité pour pouvoir recharger une des batteries de Lapinou qui donne des signes de faiblesse et pour pouvoir alimenter le blog. Pour l’électricité c’est nickel par contre le réseau wifi du camping KOA de Moab est minable et je n’arrive pas à envoyer ne serait-ce qu’une photo sur Facebook. De toute façon pas le temps de tripoter longtemps l’Ipad car on a juste le temps de sauter dans une jeep qui peut nous emmener faire du rockcrawling sur les pistes du Moab et assister au coucher de soleil sur la piste de « Hell revenches » (notée en difficulté à 6/10) La première rampe typique des roches du Moab, même si elle n’est pas très importante en hauteur, est déjà impressionnante pour les novices que nous sommes et je suis surpris par la facilité des franchissements. La roche a un grip phénoménal et le débattement des suspensions fait une bonne partie du travail. Pour l’extrême il doit juste falloir affiner la trajectoire et vaincre l’appréhension du vide…Nous faisons donc une ballade sympa sur les pistes du Moab avec quelques jolis passages. L’envie de prendre le volant me démange un peu…Après le coucher du soleil nous rentrons de nuit, toujours par les pistes, et nous prenons le temps d’observer la beauté de la voie lactée qui contribue elle aussi à la réputation de la région en raison de l’absence de pollution lumineuse. Je suis comblé encore une fois car jamais je n’aurai pensé pouvoir un jour me retrouver en chair et en os sur ses pistes mythiques. Le soir, dans Lapinou, nous revenons à la dure réalité des lieux…un plateau semi désertique au fond d’un canyon…où il fait encore 39° à 11 heure du soir! On a l’impression de coucher dans un four, il y a bien un peu de vent…mais il est brûlant! Donc on passe une nuit bien moyenne et le lendemain on décide de ne pas laisser nos os blanchir trop longtemps dans le coin, Moab, ville mythique… à visiter en hiver! En sortant du camping on passe devant un magasin qui loue des RZR…Je m’arrête pour avoir une idée des prix. Il est 13h30 et à 14 heure nous nous retrouvons au volant d’un beau POLARIS 900 RZR direction… les pistes du Moab! On n’a qu’une vie, alors il faut bien qu’on en profite un peu!…Non?
Pour 330 $ les 4 heures je peux aller où je veux…Ils sont fous ses ricains.
Ils n’ont pas du voir les vidéos de phil0138! Bon d’accord, la caution de 1000 $ est censée les rassurer mais moi, je n’aurai pas loué le 900 RZR à un énergumène pareil…En tout cas cela fait plaisir de retrouver cette machine de rêve dans un lieu de rêve…Va juste falloir essayer d’économiser les 1000 $!
J’emprunte donc d’abord sagement pendant quelques miles la Sand Flats road, une bonne piste large puis j’attaque par un trail de crawler facile avant de me rendre compte que j’ai oublié l’appareil photo… Quel boulet!! Je redescends donc ventre à terre au magasin de location où se trouve Lapinou, dans un pur style Paris Dakar…j’ai déjà oublié mes bonnes résolutions, et c’est avec un sourire jusqu’aux oreilles que je récupère mon appareil photo dans Lapinou…et que je m’aperçois que j’ai perdu le couvercle de la glacière fournie avec le Rzr dans la spéciale du Paris Dakar! Boulet un jour, boulet toujours!
On retrouve le couvercle et une partie des 1000$ sur le bord de la piste et ensuite nous rentrons dans le vif du sujet. Après un demi boucle facile, histoire de me remettre l’engin en main, je ne résiste pas à retourner sur la piste « Hell revenches  » que nous avons parcouru hier en Jeep et à moi les rampes de fous ! Youpee…Je m’en donne à cœur joie, finalement pas besoin d’un crawler, un 900 RZR il n’y a que ça de vrai. Rapide, confortable et ultra efficace. Certe il ne passera pas là où passe Tim Cameron mais il faut comparer les prix…15000$ pour un Rzr contre …150 000$ pour un proto comme celui utilisé par Tim!
Bon, au bout de deux heures le moteur du Rzr à pris un coup de chaud… car avec 40° à l’ombre en plein milieu de l’après midi, il n’y a, comme d’habitude, que vos deux ploucs de service pour faire les cons aux milieux d’un désert de cailloux brûlés par le soleil alors que tous les américains sensés sont en train de siroter tranquillement leurs limonades sous leur climatisation en attendant la fin de l’après midi pour sortir… Donc notre 900 RZR ne voulant pas déroger à cette règle, à refuser tout service entre 16 et 17h pour cause de vapor look…et il a fallu attendre 17h30 pour pouvoir rentrer à la base. Sur le coup j’ai eu un peu les boules, mais avec le recul je pense que cela m’a permis d’économiser 1000 $…J’avais repéré un coin méga sympa…et je ne suis pas sur que j’aurai pu résister à la tentation! …de mettre la cabane sur le chien…
Donc tout fini bien et j’en profite pour revenir au volant d’un 800 rzrs 4 places, bien plus confortable sur ce type de terrain et dont la longueur est mieux adaptée à ce type de franchissement. Donc si vous voulez un conseil, louez un 900 RZR 4 places et allez en faire le matin! Pour l’heure il se fait tard et nous allons essayer de trouver un endroit un peu plus frais pour passer la nuit. Le guide du routard indique une jolie route le long du fleuve Colorado, juste à la sortie Nord de Moab.
La route longe le fleuve pour fini en cul de sac dans une mine de potassium. Nous trouvons un emplacement sympa le long du Colorado mais il fait toujours aussi chaud et il y a quelques moustiques qui nous obligent à garder les moustiquaires fermées, donc à avoir encore plus chaud….C’est décidé demain on part se réfugier au frais dans la montagne.

image

image

image

image

image

image

image

…Nous sommes demain.
Avant de quitter Moab, on se lève de bonne heure (…7h) pour aller visiter avant qu’il ne fasse trop chaud le Arche National Park qui se trouve juste à la sortie Nord de la ville. Devant l’entrée du Park, on s’arrête au visitor center pour récupérer un plan du site et sur le parking nous faisons la connaissance de notre première famille tour du mondiste. Le petit Gaétan, 9 ans, emmène Frank et Sandrine (ses parents de Saint Raphaël) pour un vrai tour du monde en 15 mois. Au menu, tous les continents sauf l’Afrique avec pour seuls bagages 30 kilos répartis en 3 sacs à dos. L’avion, les bus et les voitures ou camping car de location se chargent de véhiculer cette petite famille. Deux heures plus tard, nous sommes toujours en train de discuter sur le parking…Le courant passant bien, nous allons rester deux jours ensemble et visiter Arche National Park sous 40° (on commence à être habitué…) Le soir nous nous faisons notre premier BBQ (barbecue) et Frank nous sert une belle pièce de bœuf avec des courgettes rissolées avec maestria. Bon, il triche un peu parce que c’était son métier mais on voit qu’il est passionné par la cuisine et c’est un régal de le voir et de l’entendre. Vivement qu’il rouvre un restaurant en Asie, cela nous fera une raison de plus d’y aller…Le lendemain nous les accompagnons toute la journée pour une descente du Colorado en raft, sous une température de…toujours 40°! Mais on a fait un raft de français qui va attaquer les rafts d’américains bien sages et bien propres…Finalement tout le monde à fini trempé et on a bien rigolé. Cela fait du bien de parler français avec des gens qui aiment voyager et nous aurons surement l’occasion de nous revoir. Pour le moment nos routes se séparent, la famille Birre retourne dans la fournaise de Moab et nous choisissons de nous isoler dans la fraîcheur des montagnes. Nous allons passer la nuit à plus de 2000m d’altitude dans un panorama de rêve. Nous prenons ensuite la direction de Yellowstone, le fameux parc national dont tout le monde parle…Pour le moment, le principal intérêt que l’on y voit c’est qu’il est au Nord et qu’on devrait s’y trouver au frais.

image

image

image

image

image

image

image

Commentaires sur: "Le Moab" (2)

  1. mecanique quand tu nous tiens toujours près pour une nouvelle expérience du moment que ça ronfle

    • Et oui, toujours prêt! Et tu va voir dans l’Oregon ça a ronflé encore plus! Moteur V8 de corvette de 500 cv dans un buggy des sables…casque antibruit obligatoire! Mais quel plaisir!!!

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

